Pibrac dévoilé

Stéphan Bonneel est membre fondateur de l’asociation « Orgues et Patrimone de Pibrac ».

Il était une bergère, un seigneur et un village

Pibrac dévoilé


1528 – 1584

1579 – 1601

Août 2021 – sortie officielle du livre « Pibrac dévoilé »

C’est un défi réussi, celui relevé avec enthousiasme par Stephan Bonneel de rassembler autant de documents, de faits, d’anecdotes sur l’histoire de Pibrac et de celles et ceux qui en ont fait sa notoriété.

Du début à la fin, au fil du temps, « Pibrac » se dévoile avec les textes qui accompagnent les reproductions et photos, dont certaines inédites.

.

Présentation

Guy de Faur de Pibrac, noble et éminent personnage de la Renaissance, sainte Germaine, humble bergère dont les miracles émerveillent aujourd’hui encore les fidèles, rien ne semblait pouvoir rassembler ces personnages si différents. Or, ils ont tous deux lié leur vie au village de Pibrac où l’on peut aujourd’hui encore admirer les vestiges de leur influence remarquable. Laissez-vous entrainer à votre tour sur les traces de ces personnalités fascinantes.

Non loin de Toulouse, baigné par deux ruisseaux et bordé par la forêt de Bouconne se trouve le village de Pibrac. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce lieu particulier, riche d’une Histoire religieuse et politique étonnante, qui a su évoluer depuis l’époque préhistorique jusqu’à nos jours sans perdre son identité.

.


A l’image de ce que furent les quatrains de Pibrac pour Madame de Maintenon, qui a du les apprendre, gageons que ce livre restera une référence pour les lecteurs d’aujourd’hui et de demain.

La beauté des images et la richesse des documents -dont certains sont inédits- font en effet de cet ouvrage une source hors du commun pour l’histoire de notre village.

Guy de Pibrac